Immersion

Stages d’immersion au cœur de processus de création artistique singuliers :

Simples ou construits en collaboration avec des partenaires locaux pour devenir des séjours à thèmes au sein desquels la découverte du théâtre côtoie la découverte de territoires – savoir-faire, patrimoine…

Ces stages/séjours à thèmes sont ouverts à tous, la diversité des parcours, des regards, est recherchée. La rencontre entre les différents participants (écart générationnel, divergences de modes de vie, variété de profils socio-professionnels…) est un élément important du processus de travail. Ces stages permettent à chacun d’appréhender un processus de création collectif de façon théorique et empirique.

Exemples

  • De stages simples d’immersion théâtrale

A la découverte de Shakespeare : Shakespeare et le théâtre de son époque – Jouer Shakespeare aujourd’hui.
Dirigé par Nikson Pitaqaj (Compagnie Libre d’Esprit) et Yan Brailowsky (Universitaire et secrétaire de la Société Française Shakespeare)

Au Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie de Vincennes, MOTRA propose régulièrement des stages dirigés par une compagnie de théâtre professionnelle : la Compagnie Libre d’Esprit. Celle-ci organise au minimum deux stages par an qui permettent à ceux qui le souhaitent, amateurs ou comédiens puisque ces stages sont ouverts à tous, une semaine de travail autour d’un auteur ou d’une thématique.
La particularité de ce stage est le croisement des approches théoriques et pratiques dont la complémentarité a été particulièrement appréciée par les stagiaires : le matin est dévolu à la théorie, l’après-midi est consacré à la pratique. Les comédiens de la Compagnie Libre d’Esprit se plient à l’exercice au même titre que les stagiaires, pour former, le temps du stage, une véritable troupe, sans distinction en son sein, qui partage les mêmes scènes et les mêmes repas.
Novembre 2016

  • De séjours à thèmes d’immersion théâtrale

Partenariat entre la Compagnie Libre d’Esprit et l’Affenage – éco gîte à Saint-Pé d’Ardet, au cœur des Pyrénées.

Au cœur des Pyrénées, dans le village de Saint-Pé d’Ardet – sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de l’art roman, à deux pas de l’Espagne et du “Val d’Aran” – se trouve l’Affenage. Grâce à un collectif de passionnés, amoureux du pays et de son histoire, l’ancien relais de poste du XVIIIème est devenu aujourd’hui un lieu de vie atypique et convivial qui propose des rendez-vous inattendus tout au long de l’année (concerts, conférences, spectacles…). En accueillant en résidence la troupe Libre d’Esprit, l’Affenage a initié un nouveau format de rendez-vous artistique : Le village de Saint-Pé d’Ardet s’est immergé dans le processus de création artistique au travers du travail mené par cette troupe sur l’œuvre de Václav Havel, auteur, dramaturge et homme politique. Les habitants ont pu, au gré de leurs disponibilités, assister activement aux répétitions et représentations de la compagnie, découvrir et échanger sur les textes, mais aussi débattre avec certains de leurs élus sur les thèmes portés par le théâtre de Havel : l’engagement, la démocratie, l’Europe, la place de l’artiste dans la cité…
Mai 2015

Partenariat entre la Compagnie Libre d’Esprit et le village de Saint-May – Drôme, région Rhône-Alpes.

Depuis quatre ans, le village de Saint-May, au cœur des falaises, accueille la Compagnie Libre d’Esprit en résidence d’une semaine, une à deux fois par an : C’est une troupe de dix artistes qui investit le village nuit et jour ! Temps de répétition, discussions au pied des platanes, échanges de services, représentations ouvertes sont l’occasion, au fur et à mesure des séjours, de se découvrir en confiance pour aller plus loin dans le partage.

  • De séjours à thèmes d’initiation pluridisciplinaire

Partenariat entre la Compagnie Libre d’Esprit et la conteuse Anne Richardier – Auvergne.

La rencontre entre la troupe Libre d’Esprit et la conteuse Anne Richardier a fait naître une proposition de travail intitulé « De la tête aux pieds ». Ces stages sont ouverts à tous ceux qui souhaitent découvrir les monts de Medeyrolles, s’affranchir de leur peur de la page blanche et libérer leur parole sur un plateau : matinée d’écriture, mise en espace sur le plateau l’après-midi, pause champignons et veillées improvisées !
Avril 2017