Chanter Autrement

En coproduction avec Label Epique

Formation professionnelle de perfectionnement de la technique et de l’expression vocale et scénique, Chanter
Autrement
s’adresse aux chanteurs de tous genres (classique, populaire, jazz, chanson française, pop, rock…) et à tous les professionnels du spectacle vivant.

Chanter Autrement est une approche innovante, adaptée au 21ème siècle, de l’art de chanter. Elle restaure les qualités fondamentales qui rendent un artiste fascinant : son timbre vocal unique et une expression authentique.

La formation est encadrée par la chanteuse et enseignante new-yorkaise Michele Troise qui a créé sa propre méthode d’apprentissage à partir de techniques inédites issues des neurosciences. Michele Troise guide les chanteurs dans l’utilisation de leurs propres capacités neuro-plastiques pour qu’ils déploient la vaste palette d’émotions présentes dans leur voix parlée jusque dans l’acte de chanter.

Cette approche propose une alternative intelligente à une technique vocale stable qui souvent se prive involontairement de l’élément même qui rend un artiste fascinant : son timbre vocal unique et caractéristique, et par conséquent son expression authentique. Cette expression authentique est au cœur même de ce qui nous pousse à chanter et à écouter, au cœur même de toute musique.

Objectif pédagogique : Être en capacité de faire émerger le timbre authentique et la personnalité vocale de chaque chanteur.

Pré-requis : Aucun pré-requis demandé si ce n'est la motivation

Durée de la formation : 93h / 24 jours
21 jours en présence + 3 jours en visioconférence

Dates : entre le 22 novembre 2021 et le 1er avril 2022

Lieu : Théâtre de l'Atelier Florentin, 28 rue Guillaume Puy 84000 Avignon

Tarif : 2700€ HT (pris en charge OPCO) 
        Autres cas, nous contacter

Capacité d'accueil : 12 personnes maximum
Une autre formation, portée par l'ARTDAM, aura lieu à Dijon au Rézo Fêt'Art (78 Quai Nicolas Rolin) entre le mercredi 2 novembre 2021 et le vendredi 15 avril 2022.

Modalités pédagogiques : La formatrice propose un accompagnement adapté individuel, tout en travaillant sous le regard du groupe au travers d'exercices pratiques : chant avec accompagnement instrumental, enregistrements, exercices d'articulation, de respiration.
Mise en situation devant un public lors d'un concert de restitution.

Modalités d'évaluation : Une évaluation continue est réalisée tout au long de la formation dans une logique d'analyse concertée entre le stagiaire et la formatrice (voir grille d'évaluation ci-dessous). Elle se réalise à travers un questionnaire et une captation vidéo.
Une phase de bilan avec représentation publique sont aussi proposées aux stagiaires.

Accessibilité : Pour toute situation de handicap, nous contacter pour envisager des solutions adaptées.

Résultat : Motra porte pour la première fois la formation Chanter Autrement, une évaluation intermédiaire a été réalisée : la formation répond à 100% aux attentes des stagiaires. 
Le taux de satisfaction global sera communiqué dès la fin de la formation.

"Ma façon de chanter a changé, je ne force plus comme avant et je reprends du plaisir à chanter et à parler en public. Des projets de théâtre devraient naitre prochainement. La technique de Michele est aussi indispensable pour moi."

"Les pistes de travail proposées sont très concrètes et correspondent à ma façon de travailler. Les choses sont donc claires et compréhensibles pour moi qui n'ai pas d'expérience antérieure de l'apprentissage du chant."

"J’y trouve les réponses de techniques vocales et d’interprétation que j’y cherche. Elle me permet de chanter désormais en concert et en spectacle. Et tout ceci en travaillant avec calme, sérénité et profondeur."
[smartslider3 slider= »4″]

Pour plus d’informations

Contact Motra : 06 12 47 67 07 – administration@motra.fr

Contact Label Epique : 06 33 18 14 08 – labelepique@gmail.com