Initiation

Stages d’initiation à une pratique artistique (théâtre, écriture, vidéo)

Initiation au théâtre en milieux scolaire et périscolaire

Appréhension des enjeux d’un auteur et d’un texte, des spécificités de l’écriture dramatique, de la complexité de son passage au plateau, découverte des coulisses d’un théâtre ou des métiers du spectacle vivant, mise en pratique du jeu par les élèves…

Exemple : Autour de Shakespeare

Ateliers ponctuels Théâtre en anglais autour de l’œuvre de Shakespeare en partenariat avec les professeurs d’anglais et leurs classes de 1ère.
Premier trimestre 2016 au lycée Saint-Michel de Picpus (75012)

Exemple : « Ecole du spectateur » – par une compagnie de théâtre professionnelle en complément des ateliers hebdomadaires dispensés par les professeurs de français :

– intervention mensuelle lors de l’atelier,
– accompagnement des élèves pour des sorties au théâtre ou dans des lieux culturels emblématiques (ex : La Cartoucherie de Vincennes)
– approfondissement de leur découverte théâtrale au travers de différentes actions menées en lien avec les créations de la compagnie sur la saison (répétitions ouvertes, visites d’un théâtre et de ses coulisses, représentations dédiées aux scolaires encadrées par des échanges et des exercices menés en ateliers…)

Années scolaires 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 au Collège Victor Hugo (La Celle Saint-Cloud) en partenariat avec les professeurs de français des classes de collège.

Initiation à l’écriture

Des ateliers pour adolescents ou adultes sont proposés depuis 2017 par Lina Cespedes, comédienne de la Compagnie Libre d’Esprit. Ils ont pour ambition de libérer la parole et d’affranchir des peurs de la feuille blanche !

La rencontre avec des auteurs est associée à des exercices ludiques favorisant l’imagination et la création dans le but de retrouver le plaisir de l’écriture. Révélez l’auteur qui est en vous !

Les ateliers s’adressent à des groupes de 8/10 personnes maximum.
Les formats varient entre une séance de découverte (2h30) et des rendez-vous réguliers.