
Théâtre en Musique et en Image
Une immersion au coeur d’une méthode de création transdisciplinaire insolite pour explorer le théme « La Jalousie »
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce stage, vous serez en mesure :
- de faire exister une création pluridisciplinaire en équipe au plateau en s’appuyant sur la méthode Théâtre Brut
- d’intégrer la musique à une scène de théâtre
- d’appréhender la réalisation en réalité virtuelle à 360°
- de distinguer le geste cinématographique et le geste théâtral
Organisation de la formation
Contenu
Accompagné par le metteur en scène Nikson Pitaqaj avec la méthode Théâtre Brut, les musiciens Sébastien Lanz et Naïma Gheribi pour la musique, la réalisatrice Corinne Derian et l’artiste Claude Pélopidas pour le cinéma, l’image et la précision du geste, vous travaillerez à partir de textes d’auteurs classiques, contemporains et vivants. Vous créerez des scènes inédites sur la base d’improvisations en équipes. Les différentes scènes nées du plateau, où vous mettrez tout votre corps en mouvement, seront retravaillées et enrichies au fil du stage, menant à une création collective mêlant musique et théâtre. La caméra de la réalisatrice Corinne Derian s’insinuera dans ce processus de création inédit pour le filmer et interroger les liens entre vidéo et théâtre, les concepts de réalité virtuelle.
Le stage aura pour fil rouge le thème de la jalousie
La jalousie peut être définie de plusieurs façons selon le contexte, mais elle désigne généralement un sentiment d’envie, de méfiance ou de possessivité suscité par la crainte de perdre quelque chose ou quelqu’un au profit d’un tiers.
Dans le contexte des relations humaines, la jalousie est une émotion négative qui naît lorsqu’une personne perçoit une menace, réelle ou imaginaire, envers une relation importante, souvent amoureuse. En contexte social ou professionnel, elle peut aussi désigner le ressentiment qu’une personne éprouve face au succès, à la richesse ou aux qualités d’autrui, avec le désir implicite ou explicite d’avoir la même chose.
Si les définitions de jalousie diffèrent et qu’il en existe plusieurs formes, le sujet, et notamment ses conséquences, sont extrêmement intéressants à traiter sur scène. Nombre de dramaturges et réalisateurs ou réalisatrices s’en sont emparés, parmi eux W. Shakespeare, A. Tchekhov, Molière, S. Guitry, Y. Reza, J. Pommerat, F. F. Coppola, C. Berri ou J. Campion … La jalousie est donc un moteur dramatique puissant. Qu’elle soit tragique, comique ou pathétique, elle interroge toujours la possession, le désir et la peur de perdre l’autre.
Durée : 122h
Dates : du 1er au 20 décembre 2025
Horaires : 10h-13h / 14h-18h
Profil des stagiaires : Cette formation s’adresse principalement aux professionnels du spectacle vivant
Prérequis : Une expérience dans le domaine du spectacle vivant est préférable
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel
Restitution : Samedi 20 décembre – 14h30
Tarif et devis : Prise en charge possible par l’Afdas et autres OPCO
Pour tout autre cas, demande de devis et inscription : administration@motra.fr
Capacité d’accueil : 15 stagiaires maximum
La Méthode Théâtre Brut
Le processus de création n’est pas du ressort individuel et intellectuel d’un metteur en scène, il jaillit du plateau nu, du travail commun incarné par les corps dont l’investissement est total. Aucune idée n’est établie à l’avance, partant du principe que toute réflexion intellectuelle ou projection fantasmée est moins porteuse que ce qui survient dans l’instant au plateau. Inspiré par Kantor, Grotowski et Mnouchkine pour le théâtre, ou Chaplin, Kurosawa et Scorsese pour le cinéma, Nikson Pitaqaj développe avec la Compagnie Libre d’Esprit depuis plus de vingt ans une méthode de travail originale, nommée Théâtre Brut
« Avant même d’apprendre le texte, quand il y en a un, le travail se fait en musique et en danse afin de révéler les situations et les personnages dans leur forme brute et incarnée pour créer un espace de liberté et de transformation. Il n’y a pas de quatrième mur et j’exige des artistes au plateau qu’ils soient présents, ici et maintenant. »
Nikson Pitaqaj
Cette méthode de travail, spontanée, directe et non conventionnelle fait naître des créations théâtrales uniques et profondément humaines qui sont des matières brutes, accédant ainsi à l’universel et l’intemporel d’un théâtre exigeant et populaire.
Interroger la jalousie avec la méthode Théâtre Brut et en musique, c’est explorer les failles humaines en passant par le corps pour mieux en définir les contours.
Equipe pédagogique
Nikson Pitaqaj : Metteur en scène, comédien – Cie Libre d’Esprit / Coordinateur pédagogique

Né à Gjakovë (Kosovo), Nikson Pitaqaj est initialement tourné vers le cinéma avant de s’orienter vers le théâtre en tant qu’acteur, metteur en scène et auteur dramatique. Il a mis en scène plus d’une trentaine de pièces, certaines mettant en scène professionnels et amateurs pouvant mobiliser plus de 80 artistes sur le plateau . Il dirige régulièrement des stages à destination des professionnels et des amateurs visant à approfondir un auteur ou à faire découvrir une méthode de travail originale. Il aime tout particulièrement s’associer à d’autres artistes pour proposer des stages transdisciplinaires où le corps se met en jeu avant la tête et où l’énergie du groupe annihile l’égo.
Sébastien Lanz : musicien, metteur en scène, auteur et comédien – Cie La Vie Moderne

Sébastien Lanz se forme au piano au Conservatoire de Lyon dans les années 90. Pianiste accompagnateur pendant une dizaine d’années, il exerce en parallèle le métier d’enseignant. Il fonde en 2015 la Compagnie La Vie Moderne, avec laquelle il développe un théâtre aux croisements du politique, du poétique et du musical. Son travail d’artiste interroge la modernité technicienne, la perte d’autonomie des individus, et la puissance du geste artistique comme acte de résistance et de lucidité. Chez lui, décrire la réalité moderne devient un acte poétique. — une manière de remettre du souffle, du rythme, du sens.
Corinne Derian : réalisatrice, comédienne – Cie 238

Corinne Derian se forme au métier de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu. Elle travaille pendant plus de quinze ans aux côtés d’André Benedetto, auteur et metteur en scène au Théâtre des Carmes à Avignon, et plusieurs années avec Prosper Diss, fondateur de l’école de Saint Etienne. En 1998, elle créée la compagnie 238 pour expérimenter des projets de théâtre plus personnels. En 2024, une formation à l’IDEM créativ’art School de Perpignan lui permet d’appréhender l’ensemble des étapes de réalisation de vidéos en réalité virtuelle, à 360°. Depuis elle ne cesse de vouloir faire se rencontrer ces deux disciplines, le théâtre et la réalité virtuelle.
Ces trois formateurs seront épaulés par d’autres intervenants au cours de la formation :
Claude Pélopidas : Metteur en scène, auteur, comédien, directeur du Théâtre Ainsi de Suite et de son école

Claude Pélopidas explore le théâtre comme un art du geste, de l’image et du rythme. A 23 ans, il laisse tomber sa maitrise de droit pour se consacrer à la musique qu’il pratique au sein d’un groupe et au théâtre des Ateliers à Aix. Il fonde en 1993 la Compagnie Théâtre Ainsi de Suite, portée par le désir de croiser la rigueur du texte, la puissance visuelle du cinéma et la vibration sonore de la scène. Depuis plus de trente ans, il transmet sa vision d’un théâtre exigeant mais ouvert à tous, en France et aux États-Unis, à travers l’enseignement du jeu et de la prise de parole. Pour lui, créer et transmettre sont un seul et même geste : un mouvement vers l’autre.
Naïma Gheribi : Musicienne, comédienne – Cie Libre d’Esprit

Naïma Gheribi est musicienne et comédienne au sein de la Compagnie Libre d’Esprit, qu’elle rejoint en 2021 après des études de musicologie. Elle commence la trompette à l’âge de dix ans et ne cesse depuis de pratiquer cet instrument qu’elle considère comme un prolongement de soi, toujours présent sur scène ou en création. Elle partage l’approche libre et narrative de la musique du trompettiste Ibrahim Maalouf : une trompette expressive, qui dépasse les cadres classiques, mêle les influences et raconte une histoire. Cette réflexion nourrit son travail sur scène, où elle cherche à faire dialoguer musique et jeu, à intégrer l’instrument comme un élément vivant du plateau.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans des salles dédiées et équipées pour le spectacle vivant
- Pédagogie participative et coopérative
- Apprentissage, transmission et échange
- Mise à disposition d’extraits de textes et projection d’extraits de pièces et de films
- Mise à disposition d’instruments de musique
- Rencontres avec différents professionnels du territoire
- Espaces de repos et de restauration dédiés au groupe sur l’ensemble de la formation
- Deux spectacles en soirée pour découvrir le travail des artistes intervenants et rencontrer le tissu culturel local.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
- Formulaire d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Restitution publique
- Émargement
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, faites-le nous savoir. Nous évaluerons ensemble les modalités nécessaires et la faisabilité des aménagements et matériels adaptés. Nous en informerons vos formateurs. Nous serons également particulièrement attentifs à vous accueillir, à vous orienter et à vous accompagner tout au long de la durée de la formation.