Production de projets artistiques et culturels.

MOTRA soutient des projets de création artistique ambitieux en prise avec le monde et son actualité.

Forte d’expériences dans différents secteurs ou territoires, elle soutient des projets atypiques, les découvreurs qui prennent les chemins de traverse. Consciente du rôle fondamental de la culture pour consolider une Europe fragile et fragilisée, elle est sensible aux projets ouverts sur les questions européennes.

Production – Ingénierie culturelle

Production de projets artistiques et culturels ou transdisciplinaires mobilisant la création.

Co-production artistique

Motra mobilise des moyens humains, financiers et logistiques pour des projets de création en prise avec le monde et son actualité.

Tétralogie RAKI – Compagnie Libre d’Esprit : Mettez les voiles !

A ce jour, Motra soutient Mettez les voiles !, troisième volet de la tétralogie Raki, constituée de pièces d’un auteur kosovar.

Mettez les voiles ! est une fable théâtrale sur l’absence de liberté et l’enfermement. La pièce explore les traumatismes d’une guerre universelle et intime, d’une liberté étouffée sous le poids de traditions oppressantes, de familles sclérosées, des intégrismes des trois religions monothéistes.

Nos motivations pour soutenir ce projet : Le cycle Raki est un projet né d’une rencontre entre une troupe de théâtre, son metteur en scène et un jeune auteur, tous deux originaires du Kosovo. Cette troupe cosmopolite propose une relecture des traumas de l’Europe à travers les histoires individuelles et collectives universelles et atemporelles. Nous apprécions l’humour noir, le style corrosif, cartoonesque de la tétralogie Raki. Ces pièces inclassables dérangent les subconsciences collectives et suscitent de véritables confrontations de points de vue sur des sujets de société fondamentaux (mémoire collective, rôle des images symboliques, relation homme-femme et religion…)

Mettez les voiles ! s’est joué trois semaines au Théâtre de l’Épée de Bois-Cartoucherie de Vincennes (mai-juin 2017).

Les représentations ont été jalonnées de débats publics animés par des personnalités de différents horizons (culture, journalisme, justice, enseignement, philosophie…).

Co-production européenne et transdisciplinaire

Echanges artistiques entre la Compagnie Libre d’Esprit et  le Centre Qendra Multimedia au Kosovo

A l’Île Saint-Denis, la compagnie Libre d’Esprit a dirigé quatre années de suite un festival dédié à la culture des Balkans (Evénement Culturel Kosovar-2004 ; Evènement Culturel Albanais-2005 ; Evènement Culturel Bosnie à l’honneur-2006 ; Evènement Culturel Les Balkaniques-2007). A cette occasion, elle a tissé des liens avec des artistes d’horizons, de pratiques et d’imaginaires variés.

La fin de la collaboration avec la ville a mis un terme à cette expérience sans atteindre le désir des artistes de partager de nouvelles formes de collaboration. C’est dans cet esprit que Jeton Neziraj (dramaturge kosovar – directeur artistique du Centre Qendra Multimedia) et Nikson Pitaqaj (directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie Libre d’Esprit) ont initié une tournée au Kosovo (avril/mai 2017) qui permette aux artistes français et kosovars de se rencontrer, de travailler ensemble sur le plateau et échanger sur leurs pratiques.

Motra est intervenue pour soutenir la tournée de la Compagnie Libre d’Esprit au Kosovo afin de donner un nouveau souffle à la collaboration initiée entre artistes français et balkaniquesLa Compagnie Libre d’Esprit a présenté Largo desolato, (Cycle Václav Havel) dans quatre villes du Kosovo en avril 2016 (théâtres de Gjakovë, Pej et Ferizaj et théâtre national de Prishtina). Les répétitions au théâtre de Gjakovë ont été partagées avec des comédiens kosovars.

Les représentations de Largo Desolato ont été données en français sur-titré en albanais.

Cette tournée a permis à Motra d’asseoir son expertise concernant le documentaire audiovisuel de tournée. Le film « Flaka » – production Motra – est né.

Co-production audiovisuelle

Flaka : documentaire né lors de la tournée au Kosovo de la Compagnie Libre d’Esprit

« Une carte démantelée de la Yougoslavie faite de biscuits secs. Des comédiens tournant en rond dans le noir du théâtre de Gjakovë. Des visages de plastique morts. Un trajet sur la route menant à Prishtina en remontant dans le passé des cendres d’un feu… Flaka narre sans raconter la tournée de la Compagnie Libre d’Esprit, pays natal de son directeur, où vient se mêler aux présences du théâtre les spectres de la guerre dans une ronde où ils se poursuivent mutuellement sans pouvoir jamais s’atteindre. »

Réalisateur : Oscar Hernandez

Durée : 23 minutes

Nos motivations pour soutenir ce projet :

Nous voulions inventer de nouvelles formes de narration pour garder une trace d’un voyage artistique et humain un peu particulier. Le réalisateur avait carte blanche, il ne nous a pas déçus.