Exemples d’intervention

Accompagnement de processus de concertation :

  • Élaboration d’un espace de concertation (ateliers, contributions) pour un festival sur la circulation de la création contemporaine en Europe.
  • Accompagnement à la redéfinition d’un projet associatif suite à la fusion de deux associations.

Accompagnement au montage de projets d’innovation :

  • Accompagnement d’une association de tourisme culturel dans l’adaptation de son activité au développement du numérique.
  • Montage d’un programme novateur de formation-action à destination des professionnels du journalisme et de la communication pour des professionnels du tourisme.
  • Accompagnement d’une commune pour la préfiguration d’un espace culturel et d’accompagnement de projet au cœur d’un quartier.

Quand la culture pour un comité d’entreprise n’est plus un produit de consommation :

  • Actions de sensibilisation en direction des personnels d’une entreprise à la demande d’un comité d’entreprise sur les phénomènes de radicalisation, harcèlement, manipulation : programme annuel de débats, ateliers et spectacles.

Synthèse du bilan semaine 1 – projet résidence Gravelines (59) – Avril 2019 :

Sur une semaine, pendant les vacances d’avril 2019, les artistes ont investi la communauté Paul Machy (ALEFPA), centre d’accueil pour mineurs isolés, et la Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe de l’association Atouts Ville, qui a rallié d’autres participants de tous âges. Les groupes se sont mêlés et amusés à raconter sur scène des histoires mélangées.

Ces ateliers, coordonnés par la SCIC Motra, ont été l’occasion pour les jeunes de lire à voix haute, d’appréhender leur corps et leur voix sur une scène, de débattre, mais aussi de partager leur culture…
Les appréhensions de départ « j’aime pas, « pourquoi on marche? », « je sais pas lire », « je comprends pas le français » sont devenues « on s’est entraîné jusqu’à 5 heures du matin pour apprendre le texte », « je pensais pas pouvoir faire ça », « je suis venu parce que j’étais pas obligé! ».

Pour l’équipe d’éducateurs de l’ALEFPA, « cette expérience va au-delà de nos espérances ». « Nous avons découvert sous un autre jour les jeunes, qui sont passés d’une posture de défiance vis-à-vis du travail et des études à un engagement plein d’enthousiasme les amenant à se donner des défis de production entre eux. » « Les jeunes résidents ont retrouvé de la joie de vivre, le sourire. »

Retours des structures participantes :