Par la compagnie Libre d’Esprit

« Le théâtre existe dans le présent ou pas du tout »

Václav Havel

Ferdinand Vanek, double imaginaire de l’auteur et personnage central des trois pièces rencontre son employeur (Audience), ses amis (Vernissage) et un artiste intégré au système (Pétition). Savoureux, ces trois moments de la vie de Ferdinand Vanek sont l’occasion de créer une galerie de personnages. Chacun d’eux se débat dans ses contradictions, entre conscience et compromis, participant ainsi à une comédie humaine vieille comme le monde.
Václav Havel écrit ces trois pièces entre 1975 et 1978. C’est l’époque où son opposition au régime communiste pro soviétique lui vaut d’être condamné à plusieurs reprises pour délit.

Avec : Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Nikson Pitaqaj
Mise en scène : Nikson Pitaqaj

Un authentique esprit de troupe

La compagnie Libre d’Esprit, fondée en 2001, revendique un authentique esprit de troupe ouvert sur l’interculturalité et l’universalité dont témoignent tout aussi bien les différentes origines de ses membres (Hongrie, Kosovo, Serbie, Congo, France, Canada, Algérie) que son répertoire questionnant les enjeux sociaux et humains. La passerelle entre l’Orient et l’Occident se lit dans la codirection artistique de la compagnie, entre Anne-Sophie Pathé (comédienne, auteure, metteure en scène) héritière des traditions cinématographiques franco-américaines et Niskon Pitaqaj (co-fondateur, auteur, metteur en scène, comédien) originaire du Kosovo aux inspirations chez Kantor et Kurosawa, mêlées au souffle des Balkans.

Entre 2016 et 2022, l’engagement de la compagnie au festival Off d’Avignon, en plus de son assiduité depuis 2012, est marquée par l’investissement de Nikson Pitaqaj, successivement vice-président en charge des compagnies puis directeur délégué d’AF&C. Aux côtés de Motra, la compagnie partage le projet de La Chapelle des Italiens et la naissance du théâtre Durenço en partenariat avec la ville de Caumont-sur-Durance, avec la volonté réciproque de réunir une diversité d’acteurs du territoire (Avignon/Grand Avignon) socio-éducatifs, associatifs, culturels et publiques pour promouvoir ensemble les droits culturels.

Une collaboration étroite

Depuis sa création en 2015, Motra travaille en étroite collaboration avec la compagnie Libre d’Esprit tant en termes d’accompagnement et de développement stratégiques des projets que de coproduction et de formation. Partageant l’idée de la Culture comme espace de présence au monde, Motra et la compagnie Libre d’Esprit ne cessent d’étoffer leur collaboration depuis 2019, avec notamment des projets de territoire de longue durée dans les Hauts-de-France, soutenus par un ensemble de partenaires publics (départements du Nord et du Pas-de-Calais, la DRAC des Hauts-de-France), privés (Fondation Carasso) et de solidarité (Secours Populaire Français) autour de résidences de création réunissant sur scène habitants du territoire et artistes professionnels ainsi que de festivals pluridisciplinaires avec des artistes invités d’horizons variés (Grand Large à Gravelines-59 et Dehors Dedans à Noeux-les-Mines-62).

Suivez la Cie Libre d’Esprit