Par la compagnie Libre d’Esprit
« Le théâtre existe dans le présent ou pas du tout »
Václav Havel
Ferdinand Vanek, double imaginaire de l’auteur et personnage central des trois pièces rencontre son employeur (Audience), ses amis (Vernissage) et un artiste intégré au système (Pétition). Savoureux, ces trois moments de la vie de Ferdinand Vanek sont l’occasion de créer une galerie de personnages. Chacun d’eux se débat dans ses contradictions, entre conscience et compromis, participant ainsi à une comédie humaine vieille comme le monde.
Václav Havel écrit ces trois pièces entre 1975 et 1978. C’est l’époque où son opposition au régime communiste pro soviétique lui vaut d’être condamné à plusieurs reprises pour délit.
Avec Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Nikson Pitaqaj
Mise en scène Nikson Pitaqaj
L’intemporel et l’universel
Les œuvres de Václav Havel abordent avec humour et tendresse des thèmes tels que la dictature, le combat politique et la surveillance. Évitant tout manichéisme didactique, l’auteur décrit simplement les personnes qui l’entourent, favorisant ainsi le débat et la prise de conscience citoyenne. Les pièces sont conçues avec un dispositif scénique minimaliste qui les rend adaptables à des espaces dépourvus de contraintes techniques, offrant ainsi la possibilité d’être jouées dans des lieux du quotidien tels que des bars, des jardins, etc., au plus près du public.
Suivez la Cie Libre d’Esprit