La rencontre

En pleine crise sanitaire (2020), Daniel Fernandez et Motra se découvrent une connivence artistique
et humaine immédiate. Leur ambition partagée s’appuyant sur le caractère essentiel de la Culture ne
cesse de tisser des projets communs en décloisonnant les modèles de fonctionnement préétablis, en
transformant les façons d’appréhender la Culture et en s’engageant moins dans une politique axée
sur l’offre de spectacles « hors sol » que davantage fondée sur la demande de ceux qui ne se sentent
parfois plus concernés par la Culture.

Concert de Daniel Fernandez festival Grand Large 2020

C’est sur cet horizon que Daniel Fernandez et Motra se rejoignent, notamment autour des projets que Motra accompagne dans les Hauts-de-France dans le cadre de résidences artistiques de territoire à long terme (festivals Grand Large à Gravelines et Dehors Dedans à Nœux-les-Mines) et sur le Grand Avignon avec l’événement Le festival Off s’invite au Jardin Romain.

Un investissement social et artistique

Musicien, auteur-compositeur et interprète, Daniel Fernandez est un artiste humaniste aux multiples facettes : médiateur, directeur de master class, parrain du Secours Populaire Français de Dijon et de l’association Art’Sperger où il conduit des ateliers ludiques touchant à la musique et à la percussion dédiés aux enfants autistes.

Depuis que ses racines gorgées de soleil ibérique ont enlacé les cieux de son quartier natal de la Fontaine d’Ouche à Dijon ainsi que son diplôme au Centre Musical et Créatif de Nancy avec la mention « meilleur espoir », Daniel Fernandez sillonne en apatride, avec sa guitare pour passeport, le Maroc, le Togo, la Chine et Cuba et cisèle son empreinte artistique en solo et en différentes formations (Groove La Port, Caravana, Yves Jamait, duo Los Fernandez avec Pierre-Olivier Fernandez, trio TiaTio avec Mansour et Chloé Bosc ou également en quintet aux côtés du bassiste Olivier Beche et du batteur Charlie Davot).

Artiste associé à la Chapelle des Italiens (Avignon) depuis 2023, Daniel Fernandez déploie ses ailes dans ce projet accompagné par Motra et dirigé par un ensemble d’artistes unis par la volonté de faire exister un lieu ouvert à l’année autour de la rencontre entre la Musique et le Théâtre contemporain et les processus d’écriture au plateau.

« L’un juste tisse des camisoles et l’autre libère tes chaines… »

Daniel Fernandez

Un artiste, citoyen du monde

Sous ses riffs, Daniel Fernandez appose la griffe d’un voyageur aux couleurs du monde et nous laisse flotter dans le sillage de ses traversées, récits, rêves et espoirs certes personnels, mais ô combien universels !
Rauque, chuchotée ou parlée, sa signature vocale endiablée chevauche avec puissance ses textes sur la migration, la fête et l’amour tout en défiant farouchement la bêtise humaine. Ses compositions métissées, groove, rock, funk et à fleur de peau invitent à un voyage entre le sud de l’Europe et l’Afrique et à la redécouverte de la nature sous ses aspects sauvages et poétiques.

Suivez Daniel Fernandez