Compagnie Les fils de Zouaves
Les histoires de Nasredine ont traversé les siècles et se transmettent dans les familles de génération en génération, tout autour de la Méditerranée et bien au-delà !
La trilogie Nasredine se compose de trois volets :
- Les pas sages d’un fou !
Ce conte animé est une invitation au voyage, dans l’univers de Nasredine au travers de 22 métaphores liées entre elles et contées avec passion, à la manière du Goual (le Diseur Maghrébin).
- N’est pas fou qui veut
Dans ce conte, Kamel Zouaoui provoque la rencontre entre la sagesse et la folie de Nasredine, deux facettes du personnage, au travers d’une amicale joute oratoire entre Khadidja et Latifa.
- Moi sage, t’es fou !
Farouk, le fils de Nasredine, vient d’avoir 16 ans, l’âge du mariage ! Par tradition et par décret royal, Farouk devra épouser Fissa (fille de Latifa la Jalouse et du Fainéant Mounir). En digne fils de son père, Farouk va tenter de changer “l’ordre établi”… sur fond de sagesses et malices de Nasredine, y parviendra-t-il ?
Kamel Zouaoui nous offre de partager les aventures de Nasredine, de sa famille et de ses voisins dans un village universel imaginaire.
Il devient tour à tour chacun des personnages, en laissant son aura de conteur orchestrer l’aventure !
Cette manière de raconter nous permet de découvrir ou redécouvrir des sagesses de Nasredine contextualisées et accessibles à tous les porteurs d’oreilles !