Retour sur le Festival Chez Vous à Caumont-sur-Durance

La culture s’invite chez l’habitant

Du 5 au 8 juin 2025, le petit village de Caumont-sur-Durances’est transformé en scène vivante à ciel ouvert à l’occasion de la 2ᵉ édition du Festival Chez Vous, porté par la compagnie Libre d’Esprit.. En quatre jours, 733 spectateurs de tous âges ont été accueillis autour de 18 représentations données par 11 équipes artistiques venues de la région PACA, des Hauts-de-France, de Bourgogne-Franche-Comté et d’Ukraine. Ce rendez-vous atypique poursuit une ambition claire : faire émerger la culture au cœur du quotidien, au plus près des habitants, dans une atmosphère conviviale, festive et profondément humaine.

Basé sur des valeurs de partage et de solidarité, ce festival s’est déroulé dans des lieux de vie familiers : jardins, salons, places du village, mais aussi salle municipale. Il est l’une des résultantes d’une coopération au long cours entre une troupe professionnelle en résidence sur la commune (5400 habitants, Vaucluse) et des partenaires engagés. Il permet de faire découvrir la diversité du spectacle vivant, dans ses formes et ses esthétiques, tout en réinsufflant des espaces de débat et de rencontre dans un village en transformation.

Ce temps suspendu a vu le jour grâce à la motivation des artistes, au soutien d’élus, d’associations locales, d’habitants convaincus de la richesse du projet, mais aussi à un montage partenarial solide, coordonné par la coopérative Motra.

Une programmation éclectique et audacieuse

Le festival  s’est déployé dans cinq jardins de familles caumontoises,a pris place dans les salles de Mariage de la Mairie et Roger Orlando, et a investi le Jardin Romain ainsi que les Jardins du Colibri pour offrir des moments uniques de spectacle vivant.. Théâtre, danse, musique, clown, comédie musicale, concert pédagogique : un véritable florilège artistique a été proposé, allant de lectures mises en espace à des impromptus croisant artistes et habitants.

La parole au public : émotions, découvertes et émerveillement

Les témoignages des spectateurs illustrent la richesse de cette expérience culturelle:

« Je suis fan de Clown, et c’est comme ça que j’ai découvert, en cherchant une sortie, qu’il y avait un festival dans la ville où j’habite, juste à cinq minutes de chez moi !»

« Je ne connais pas bien la vie de Molière, mais ici, découvrir l’histoire intime entre Molière et Madeleine Béjart dans ce jardin, sous les mûriers, on avait l’impression d’être les témoins de leurs échanges secrets.”

 « Bravo pour ce spectacle émouvant, évoquant avec émotion et légèreté le drame de l’Ukraine, une voix magnifique, en plus dans la salle des mariages de la Mairie, c’est une bonne idée, forte de symbole !”

Des ateliers pour éveiller l’artiste en chacun

Outre les spectacles, le festival a été ponctué d’ateliers participatifs destinés à tous les âges. En avril, 11 jeunes de 11 à 13 ans du club de jeunes de la ville ont découvert la danse contemporaine et l’histoire du rap et du Hip hop avec le chorégraphe Kiin Ma-Sellu.

“Au début je voulais pas danser, j’avais un peu honte, mais j’y suis quand même allé, on a réussi à faire quelque chose ensemble ”En mai, le stage pluridisciplinaire « La Famille » a réuni 8 participants autour du jeu, de la danse et de la musique pour explorer les liens familiaux. Accompagnés des artistes de la compagnie Libre d’Esprit, les participants ont travaillé à égalité avec les professionnels, découvrant leur propre potentiel créatif dans un climat de confiance.

« Votre méthode de travail est contagieuse… Je n’aurais jamais pensé que je pourrais jouer, et pourtant… ! »

Une aventure artistique et humaine à suivre

L’enjeu est de rallier différents partenaires du territoire, cette année, aux côtés des habitants bénévoles, nous avons pu compter sur l’implication de la Batucada du Conservatoire de Cavaillon, l’association Lou Fourniguié, et de l’équipe des Jardins du Colibri…le Festival Chez Vous se veut être bien un lieu de culture partagée, un souffle de création au cœur du territoire, au service de l’art, du lien social.

retour sur le festival chez vous