Une troisième édition sous les étoiles
Du 2 juillet au 2 août 2025 s’est tenu la 3è édition du festival ON à Caumont-sur-Durance (84), rassemblant des propositions artistiques professionnelles, exigeantes et variées, devant un public du territoire, habitants ou résidents à la recherche d’un rendez-vous authentique et conviviale loin de la cohue d’Avignon.
Cette édition est marquée par l’éclectisme de sa programmation, théâtrale d’abord, avec les spectacles et la dernière création Coeur serré de la compagnie Libre d’Esprit, compagnie en résidence à l’année sur le territoire. Huit autres équipes professionnelles étaient invitées, chacune déployant un univers artistique singulier dont : du clown avec deux nouvelles créations de la compagnie du U (compagnie locale) Inox et Le Cri ; deux autres, l’un spectacle rituel, l’autre comédie absurde, issus d’Amérique latine et accueillis en partenariat avec le festival Primeval, Atotozli et Terapia ; mais également un concert de l’artiste Julie Lagarrigue, sans oublier les plus petits avec Olibrius de Dorothée Daffy, spectacle d’éveil musical et lyrique, et d’autres encore.

Ces spectacles ont trouvé place sur le parvis de la chapelle Saint-Symphorien, en plein air, sous les étoiles de juillet, émerveillant par son cadre féérique les spectateurs.
La chapelle, construite au XIIe siècle, a servi d’arrière plan à tous les spectacles, éclairée et immense, elle était le témoin silencieux et séculaire du mouvement perpétuel de l’art, du renouvellement permanent des voix et des rires.

Les liens que tisse le festival
Les spectateurs.ices ont répondu présents, et se sont montrés patients, malgré la pluie et le vent qui ont menacé certaines représentations, pour se rencontrer, se retrouver, et vivre un moment de partage. On raconte que Jean Vilar, alors directeur d’un festival seulement balbutiant, est monté sur la scène de la cour du Palais des Papes pour annoncer l’annulation de la représentation un soir de grande averse. Se trouvant debout face à un public immobile sous les trombes d’eau, il annonca, devant la ténacité des spectateurs.ices, que le spectacle se jouera bien, ému, ne pouvant se résoudre à les priver du spectacle qu’ils attendaient.
Je fuis la cohue du Off, je suis très heureuse de retrouver mes amies dans ce cadre féérique pour des spectacles
sensibles, poignants et proches de nos interrogations. Et tout ça partagé autour d’un morceau de melon et de
fougasse, et un verre de Pac Citron glacé. Vive la Culture ! – C., spectatrice Avignonnaise
La programmation diverse de cette 3e édition où poésie, émotion et réflexion se sont rencontrées a animé le festival, qui se tient sur la petite colline et capte l’effervescence voisine d’Avignon pour en tirer la chaleur nécessaire à son foyer. Les spectateur.ices ont ainsi pu partager un moment d’art et de convivialité, loin du tumulte et de la surenchère du festival d’Avignon.
Ici, c’est la légèreté de vivre, la tranquillité des soirées sous les étoiles et le plaisir de se nourrir d’émotions, de
réflexions. – C., spectatrice Caumontoise

Le festival ON vient conclure une saison vouée au lien tissé avec les habitants. Un mois plus tôt le festival Chez Vous faisait entrer les propositions théâtrales et musicales chez les habitants, investissant les jardins et les salons. La présence de la compagnie Libre d’Esprit en résidence à l’année permet également de fréquents échanges et activités proposées partout dans la ville, participant à faire battre le coeur culturel de la commune.
Pour un développement artistique ambitieux et local
Alors que le festival d’Avignon bat son plein, la proposition du festival ON a pour vocation l’investissement culturel local, au plus près des habitants, en s’associant à différents partenaires locaux et avec l’étroite collaboration de la commune de Caumont-sur-Durance. Cet investissement tire sa force du lien qui se crée entre les caumontois et le festival sur la durée, reserrant par sa présence chaque année depuis 3 ans le lien des habitants avec l’art vivant, et les liens des habitants entre eux.
Le festival ON se pose en preuve que la diversité culturelle et artistique et la proximité avec le public sont des mailles solides du tissu social. Le festival ON, avec joie et légèreté, s’est pour la troisième fois tenu, comme un acte de résistance face au détricottage des initiatives artistiques et culturelles dans les territoires, dont les armes seraient l’art, le vivre-ensemble, le partage et les sourires.
Sur ces sujets, nos conseils de lecture pour aller plus loin :
