Un lieu éclectique

Depuis l’été 2023, Motra s’associe au projet de développement du collectif artistique de la Chapelle des Italiens à Avignon, animée par la volonté de faire exister un lieu dédié à la création contemporaine, particulièrement à la rencontre entre Théâtre et Musique, qui invite à expérimenter le processus d’écriture au plateau et la création collective transdisciplinaire.

Ouverte à l’année, la Chapelle des Italiens rassemble une vingtaine d’artistes et professionnels de la création de différentes disciplines, origines et genres mais également une quinzaine de bénévoles soucieux de faire exister un lieu de vie artistique convivial, ouvert à la ville et à ses habitants.

Motra accompagne ce projet de mutualisation atypique dans sa réflexion et sa réalisation pratiques : formation professionnelle, résidences de création, billetterie numérique, communication, diffusion, développement partenarial.

Un lieu emblématique du festival d’Avignon

La Chapelle des Italiens accueille des spectacles et des rencontres organisées par le In comme par le Off.

Pour l’édition 2024 du festival d’Avignon, Motra s’associe à Travail et Culture pour construire un rendez-vous atypique intitulé Le théâtre aime-t-il le travail ?. Organisé sur une journée, il mobilisera différents partenaires pour réinventer les liens entre le théâtre et le monde de travail, réfutant l’idée selon laquelle tout les oppose…

Pour plus d’informations sur le projet : administration@motra.fr

Un lieu historique ancré dans le présent

La Chapelle des Italiens fait partie de ces hauts lieux d’Avignon chargés d’histoire, auxquels les avignonnais sont très attachés. Construite dans les années 1750, elle prend d’abord le nom de Congrégation des Hommes, puis de Notre-Dame de la Conversion, avant de devenir dans les années 1950 la Mission Italienne, conservant par le suite le nom de Chapelle des Italiens

La Chapelle des Italiens a été confiée par le Diocèse d’Avignon à la Compagnie l’Echo du Soleil en 2021. Elle accueille dans le cadre du festival d’Avignon les rencontres Foi et Culture et appuie sa programmation sur des thèmes sensibles comme la pédophilie.

En 2021, les artistes de la compagnie l’Echo du Soleil investissent la Chapelle des Italiens soucieux de faire exister une proposition attentive à la rencontre entre les artistes et les publics sur le temps du festival d’Avignon. Au fil de ces deux dernières années, ils réunissent un collectif prêt à expérimenter, créer et transformer leurs pratiques tout au long de l’année.

Sur la saison 2023/2024, la direction artistique se renforce avec l’intégration de nouveaux artistes associés et de partenaires. La Chapelle des Italiens favorise la création transdisciplinaire mêlant théâtre, écriture et musique en incitant des artistes, metteurs en scène, auteurs, compositeurs, à se rencontrer dans un travail commun tout en se frottant à cette transdisciplinarité et à la mixité.