Écriture Transdisciplinaire Au Plateau

Écriture transdisciplinaire au plateau : texte, musique et mise en scène autour du Chaos

Pour découvrir et expérimenter le processus de création collective transdisciplinaire à partir d’une écriture au plateau en équipe en travaillant en association avec un metteur en scène, un auteur et un compositeur.

Objectifs

Cette formation vous permettra d’être à même de faire exister une création pluridisciplinaire et collective au plateau.

  • Expérimenter et analyser le processus de création transdisciplinaire avec un auteur, un compositeur et un metteur en scène
  • Appréhender une approche d’écriture au plateau en s’appuyant sur la dynamique d’un groupe
  • Se confronter aux enjeux concrets de la création collective née du plateau
  • Expérimenter la mise en jeu des propositions d’écritures d’un auteur contemporain et d’un compositeur associé au travail du plateau
  • S’ouvrir aux résonances entre théâtre et musique
  • Observer et agir sur les premières étapes d’une création transdisciplinaire
  • Appréhender les différentes étapes d’une écriture transdisciplinaire au plateau
  • Faire face aux oppositions, conflits, contradictions émanant de l’expérimentation collective

Pour qui ?

Comédiens, musiciens, danseurs, metteurs en scène, auteurs

Pré-requis

Une expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant est préférable.

Contenu de la formation

Le chaos : fil rouge de la formation

La guerre en Ukraine vient réveiller les démons qui sont restés dans les têtes de nombre d’artistes d’Europe de l’Est, plus enclins que d’autres à lire entre les lignes les conséquences indicibles de ce qui se jouent en Europe. Plus récemment les massacres en Israël et Palestine réveillent d’autres démons.

La compagnie Libre d’Esprit travaille depuis plusieurs années le montage d’un triptyque sur le thème de la guerre sous l’impulsion de Nikson Pitaqaj avec la légèreté et l’humour noir qui caractérise son travail.

Yves Sauton, amoureux des lettres et de la satire nous invite à interroger au cours de cette formation le mot «Chaos », état qui précède l’intervention des dieuxen théologie ou en philosophie, employé pour qualifier un également un état d’agitation sociale.

L’improvisation est un des fondamentaux du jazz, c’est de l’énergie du chaos que nait la source inspiratrice du révolutionnaire Léo co-fondateur du collectif Majama.

Il s’agira de travailler ces trois perceptions pour faire émerger une écriture collective et contemporaine.

Semaine 1 / 4 jours – Esquisses du collectif et de l’écriture au plateau – la semaine de tous les possibles
  • Sur chaque début de journée : Échauffements selon la méthode de Nikson Pitaqaj développée avec la compagnie Libre d’Esprit : marche, course et danse avec pour objectifs l’investissement total des corps et l’ouverture à la musique et à la danse, afin de s’affranchir des idées pré-établies et de libérer l’inconscient.
  • Découverte de l’écriture de l’auteur intervenant 
  • Découverte des textes apportés par les participants (les seuls en scène ne sont pas acceptés)
  • Improvisations en équipe, part importante des fondamentaux du processus de création de la méthode de Nikson Pitaqaj.

Cette première semaine Yves Sauton, en tant qu’auteur intervenant, participera aux séances mais sera avant tout dans une posture d’observation et de réception des propositions. Quant à Léonard Cavadini, qui sera également présent sur le plateau, il sera amené à jouer et aussi à composer à partir des scènes proposées, associant les participants à ces improvisations.
La première semaine sera celle de toutes les propositions possibles.
La coupure permettra pour tous un temps de digestion des propositions faites, des textes travaillés et surgis aux cours des travaux. Elle laissera le temps à l’auteur et au compositeur d’apporter leurs propositions d’écriture et de composition.
En supplément : possibilité d’assister aux répétitions et à la représentation de la pièce Cassé de Rémi De Vos les 17 et 18 novembre au théâtre Transversal.

Semaines 2 / 5 jours –  S’approprier le fonctionnement organique du collectif de création

Après l’échauffement, les matinées seront consacrées à la construction et aux répétitions des scènes issues des improvisations en équipe de la première semaine. Le travail des scènes s’appuiera sur la méthode originale d’apprentissage du texte développée par Nikson Pitaqaj : en jeu, en collectif et sur le plateau.
Les après-midi seront dédiés à la construction d’une dramaturgie et à la composition musicale.
L’aboutissement de cette semaine sera la mise en place d’un collectif de travail opérationnel pour être à même de rentrer dans la dernière phase du travail de création.

Semaine 3 / 6 jours – Incarnation et aboutissement du chaos

Cette dernière semaine viendra préciser les écritures théâtrales et musicales nées sur le plateau.
Les trois premiers jours préciseront la dramaturgie, l’incarnation des personnages et la composition musicale pour préciser la cohérence d’ensemble.
Les trois derniers jours seront consacrés à la préparation de la restitution finale intégrant les choix argumentés des éventuelles scénographies, décors, costumes, maquillage et création lumière.
Un premier bilan de la formation aura lieu le vendredi en fin de journée.
Le temps de restitution, le samedi, ouvert au public aura lieu à 16h afin de préserver un temps de bilan de fin de formation entre les participants.

Équipe pédagogique

Yves SAUTON : auteur, metteur en scène, comédien et formateur

Yves Sauton s’estformé à la méthode Eugénio Barba  & Grotowski en Allemagne aux côté de Christoph Falk pour ensuite devenir un vauclusien dans l’âme. Membre de la Compagnie du Théâtre du Kronope, dirigé par Guy Simon, pendant plusieurs années, il est co-fondateur de la compagnie l’Echo du Soleil qui aujourd’hui développe un projet artistique à la chapelle des Italiens à Avignon. Après avoir été Professeur de pratique théâtrale à l’université d’Avignon, formateur dans un centre ETAPS, il intervient aujourd’hui à la Fabrik Théâtre. Yves Sauton est l’auteur d’une trentaine de pièces et a adapté plusieurs romans ou nouvelles pour la scène. La formation s’appuiera en partie sur des pièces de son répertoire et en partie sur des choix de textes apportés par les participants. Sa devise « la perte du langage c’est la perte de la pensée et de l’imaginaire ».


Nikson PITAQAJ : metteur en scène et formateur

Nikson Pitaqaj codirecteur artistique de la compagnie Libre d’Esprit a construit son parcours de comédien, directeur de troupe et metteur en scène après un parcours chaotique de réfugié apatride non francophone. Originaire du Kosovo, de langue maternelle albanaise, le théâtre, le travail chez Citroën, et des études de cinéma (ETTIC), l’initie à la langue française. En 2001, il crée la compagnie Libre d’Esprit avec l’idée de fonder une véritable troupe populaire Il puise également son inspiration chez Kantor, Kurosawa, Scorcese, …. Comédien jusque dans son travail de mise en scène, Il développe depuis plus de vingt ans une méthodologie particulière de création collective qui met l’accent sur une étude précise du texte et sur le jeu d’acteur où le corps, l’écoute du public et des partenaires du plateau sont essentiels. Cette approche favorise l’accueil de jeunes artistes de tout niveau, y compris des artistes non francophones. Le comédien devient danseur, Le musicien, comédien, le comédien personnage, et le texte vivant. Nikson invitera les participants à découvrir une pratique où le corps se met en jeu avant la tête, où l’énergie du groupe anihile toute quête d’égo. Entre 2016 et 2022, il est successivement vice-président en charge des compagnies puis directeur délégué d’AF&C (Avignon Festival et Compagnies festival Off d’Avignon) avant de démissionner de ses fonctions. Sa devise « tout ce qui nous arrive est le meilleur pour nous ».


Léonard CAVADINI : compositeur, musicien et régisseur son et lumière

Léonard Cavadini, est un passionné d’histoire et de sociologie, tout en suivant un parcours universitaire et en renouant avec une histoire familiale de réfugiés Italiens du Vaucluse, Léo s’est construit un parcours de musicien et de régisseur casi en autodidacte. Pendant une quinzaine d’année il s’immerge dans la vie musicale et théâtrale parisienne, traîne dans les studios, les bars musicaux, les cours de guitare et de batterie, les formations techniques. Sa passion pour la musique improvisée, le jazz, les musiques du monde et son humanité emporte avec lui aujourd’hui une quinzaine de musiciens et musiciennes avec qui il créé en 2016 le collectif Majama qui impose son style sur la scène parisienne en refaisant vivre le concept des Jams. Le collectif Majama c’est aujourd’hui tout à la fois des formations musicales d’artistes compositeurs et des jams électriques, jazz, groove, dédiées à la création, l’improvisation, à la rencontre de style, de pratiques. Le collectif Majama c’est des musiciens, compositeurs, chanteurs tout terrain, drôles, ouverts au monde à la différence et au partage.

Modalités d’évaluation

  • Evaluations par les formateurs
  • Bilan oral
  • Restitution publique

Moyens pédagogiques et techniques

La chapelle des italiens possède une salle de spectacle toute équipée, des loges, différents espaces de travail équipés (wi-fi, imprimante) ainsi qu’une cuisine.
Les stagiaires auront accès à un espace de travail partagé avec des documents ressources et supports pendant et après la formation.

Résultats

83% des participants à la dernière session sont très satisfaits par la formation.

100% des participants à la dernière session estiment que la formation à répondu à leurs attentes et objectifs.

Stage et travail proposé complet, exigeant, professionnel. Le corps est impliqué à 100%.

O.C.

Durée : 105h – 15 jours

Dates en 2023

Coût : 2400€ (prise en charge OPCO)

Autres cas, nous contacter

Capacité d’accueil : 12 stagiaires maximum

Lieu : Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn 84000 Avignon

Informations et inscriptions : administration(@)motra.fr
ou 06 51 04 29 53

retour sur la session novembre/décembre 2023

Prochaine session du 10 au 30 novembre 2024 infos à venir

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente sur administration@motra.fr pour évaluer ensemble, les adaptations éventuelles nécessaires de notre formation à vos besoins.
Accompagnement à l’organisation pratique et logistique : co-voiturage / hébergement en co-location possible / repas partagé privilégié.