Initiation – Immersion

Une diversité d’intervenants

MOTRA propose différents formats de découverte artistique menés par des professionnels. De la simple initiation à l’immersion totale dans un processus de création collectif, les propositions se construisent ensemble. Nous chercherons cependant à ce que la rencontre provoque une bascule dans le vide pour faire naître un autre chose, imprévisible, subversif et positif.

« La culture se doit d’être plus qu’un outil d’intégration et de lien social. Au cœur de la cité, ouverte à tous, elle permet de créer l’espace propice à l’éveil du sens critique, à l’accès à la connaissance, au débat, pour comprendre le monde, y prendre une part active et en accepter ses altérités » Pauline Flotz

Vous désirez composer votre formation en fonction de vos pré-requis et des problématiques spécifiques auxquelles vous êtes confrontés, nous élaborons avec vous des formations « sur mesure ».
Contactez-nous afin de nous faire part de vos besoins spécifiques et de votre projet de formation.

Ateliers et stages

MOTRA propose différents formats de découvertes artistiques menée par des professionnels. De la simple initiation à l’immersion totale dans un processus de création collectif, nous privilégions la rencontre avec les œuvres et les artistes.

L’objectif principal qui nous anime est d’aiguiser la curiosité, de partager une expérience hybride d’ouverture au monde, de libérer la parole, l’expression et la pensée de chacun des participants dans le respect de ses attentes, de sa temporalité et de ses enjeux personnels.

Motra propose :

  • Des Stages d’initiation à une pratique artistique (théâtre, écriture, vidéo)
  • Des Stages d’immersion au cœur de processus de création artistique singuliers : Simples ou construits en collaboration avec des partenaires locaux pour devenir des séjours à thèmes au sein desquels la découverte du théâtre côtoie la découverte de territoires – savoir-faire, patrimoine…

Une diversité d’intervenants
Les intervenants de ces offres de formations viennent d’horizons divers, ces collaborations transdisciplinaires, sont la spécificité de l’offre de formation de MOTRA : milieux artistique et culturel (metteurs en scène, comédiens, techniciens sons et lumières, vidéastes, réalisateurs, photographes, journalistes), enseignement (universitaires, professeurs de second cycle, animateurs d’ateliers théâtre en milieu scolaire), entrepreneuriat (conseillers en stratégie et développement, ingénieurs), santé et droit du travail (psychologues, juristes).

Les formations sont dispensées systématiquement, a minima en binôme. Cependant, c’est le croisement des compétences et des perceptions qui est privilégié, la force d’une dynamique de création collective qui est recherchée. Nous privilégions les formats à 4 ou 6 intervenants.

Les  principes de formations MOTRA reposent sur :

  • La rencontre : chacun enrichit l’autre. Le formateur et les stagiaires témoignent de leurs expériences afin de pousser plus loin une réflexion qui devient le fruit d’une intelligence collective.
  • L’action : le formateur est un passeur qui aide à penser en demandant à son binôme de se prêter aux mêmes exercices que les stagiaires et en se posant les mêmes questions que les stagiaires.
  • Les passerelles entre les problématiques individuelles et collectives : connaître et accepter ses choix personnels permet un meilleur positionnement au sein d’un collectif qui s’en trouve renforcé.
  • L’ouverture: Apprivoiser ses propres peurs, se connaître mieux soi pour mieux rencontrer l’autre.
  • La curiosité: l’envie commune d’échanger, de découvrir et d’appréhender ensemble le monde qui est le nôtre.

Démarche pédagogique

Les dimensions ludique et physique sont fondamentales. Toute séance commence par un échauffement qui réveille l’enfant qui est en nous et nous détourne des préoccupations quotidiennes. Les apprenants marchent, dansent, chantent, se bousculent jusqu’à ce que les freins intellectuels sautent. Alors, le trac préalable à une prise de parole disparaît. Telle thématique ou tel auteur nous apparaît sous un jour nouveau, plus sensible. La création artistique naît. Quel que soit l’enjeu poursuivi, le travail de l’inconscient libère la parole, l’expression et les idées de toute forme de préjugés.

Selon le type de formation MOTRA choisi, le travail mobilise différents outils / formats :

  1. Pratique artistique autour d’un auteur ou d’une thématique
    • Appréhension des modes d’expression spécifiques au théâtre, à la vidéo, à l’écriture.
    • Familiarisation avec l’œuvre d’auteurs ou de réalisateurs
    • Identification d’un parti pris, remise en contexte politique, historique
    • Passage à l’acte sur une scène, devant et derrière une caméra, devant une feuille blanche
    • Ouverture du débat sur les thématiques soulevées.
  2. Exercices pour se faire entendre, se faire comprendre, captiver
    • Adopter une posture qui inspire la confiance (ancrage du corps dans le sol, gestuelle précise, suppression de mouvements parasites)
    • Développer une prise de parole fluide (exercices d’élocution, d’assise de la voix, suppression de tics de langage, gestion du rythme de l’expression et des silences)
    • Assurer son regard (confrontation directe avec un interlocuteur ou un auditoire)
    • Apprendre à se détendre et à faire confiance (exercices de respiration, renforcement d’une cohésion d’équipe grâce au lâcher-prise)
  3. Simulations de situations découlant des thématiques soulevées
      • Mise en évidence des sujets, thématiques de travail
      • Identification de textes, films, pièces abordant le sujet
      • Passage à l’acte