Motra dans les Hauts-de-France

La culture au cœur des projets citoyens et solidaires

A Gravelines (59)

Motra accompagne une résidence atypique portée par la compagnie Libre d’Esprit et commencée en 2019. Ici, l’immersion de la culture au cœur de différentes organisations est une porte d’entrée pour la coopération, l’innovation. Avec les résidents de la MECS Paul Machy de l’association ALEFPA, les Éclaireuses Éclaireurs de France et le Secours Populaire, il s’agit de créer un spectacle, des évènements dans la ville et de préfigurer une formation dédiée à la création s’adressant en priorité aux jeunes sortis du système scolaire. Un projet soutenu par le département du Nord et la ville de Gravelines en 2019.

Voir l’annonce des prochains ateliers ici.

Répétition de la création Les Martyrs : les musiciens de Corée du Nord, de Gravelines et du Liban et les comédiens de l’ALEFPA

A Noeux-les-Mines (62)

Dans le prolongement des expérimentations sur le Dunkerquois, la SCIC Motra accompagne l’expérimentation d’une résidence sur l’année 2020 avec la Fédération du Nord du Secours Populaire Français, associant la compagnie Libre d’Esprit et la compagnie Les Fils de Zouaves : lectures, répétitions ouvertes, ateliers pluridisciplinaires (théâtre, conte, écriture, dessin…) prépareront les habitants de Noeux-les-Mines à rentrer dans l’aventure du théâtre et de la création. En perspectives : diffusions de spectacles dans les quartiers de la ville avec le LoupGarou Théâtre mobile, création et tournée dans les Hauts-de-France, visite au festival d’Avignon et à la Cartoucherie. Un projet co-porté avec le Secours Populaire, soutenu par la DRAC des Hauts-de-France, la politique de la ville et la ville de Noeux-les-Mines.

Le LoupGarou Théâtre et les drapeaux réalisés par les jeunes de l’ALEFPA