de Rémi De Vos – par la compagnie Libre d’Esprit
Version 1
« Sans travail toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, toute vie étouffe et meurt.»
Albert Camus
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.
Avec Henri Vatin, Lina Cespedes, Anne-Sophie Pathé, Daniel Fernandez, Pierre-Olivier Fernandez, dit PoF, Salvatore Caltabiano, Mirjana Kapor, Naïma Gheribi, Christopher Mampouya
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Le rire – un exutoire à l’insoutenable
L’écriture de Rémi De Vos ausculte avec humour et profondeur les mécanismes du monde du travail, les rouages de cette machine à broyer toute-puissante, en se préservant de tout manichéisme. L’humour et la légèreté sont fondamentales pour traiter ces sujets qui sont cruellement d’actualité. Les personnages de Débrayage sont pleins de vie, d’une vie qui déborde de l’épuisement physique et moral. Victimes et bourreaux se confondent dans une même perte de repères jusqu’à la perte de leur dignité. Débrayage se construit sur le fil de l’absurde que deux musiciens présents sur scène soutiennent tout au long de la pièce. Les sonorités nord-africaines, européennes, balkaniques, andalouses, orientales et manouches confèrent à la pièce une signature musicale ouverte sur le monde.
Télécharger le dossier ici
Suivez la Cie Libre d’Esprit