Danser la guerre

Stage théâtre, danse et musique

Présentation générale

Si notre pays a pu se penser à l’abri de la Guerre, la Peur de l’Autre est grandissante, les extrémismes religieux et politiques gagnent toujours plus de terrain en Europe et des actes terroristes ont frappés la France, s’attaquant aux symboles du vivre-ensemble (attentats visant des espaces emblématiques de la liberté d’expression, de la culture, du sport, de la convivialité et de la mixité sociale)… La guerre fratricide en Ukraine, l’actualité en Palestine mais aussi toutes les guerres ordinaires qui divisent notre société moderne (conflits générationnels, idéologiques et sociaux) affirment la nécessité de réfléchir ensemble aujourd’hui à la question de la Guerre.

Alors que l’on fêtera en 2024 le 80ème anniversaire du Débarquement, Danser la Guerre est un stage transdisciplinaire qui s’appuie sur le travail des corps pour explorer le sujet sensible de la Guerre. Sans tomber dans un manichéisme simpliste, le théâtre et la danse se mettent au service de l’indicible pour exorciser ces traumas avec une légèreté servant la gravité du propos. L’implication physique totale dans le cadre du stage privilégie ce qui survient dans l’instant, qui n’a pas été anticipé intellectuellement, mais qui est une expression de l’inconscient jailli des corps en mouvements. L’émotion provoquée touche à l’intemporel et l’universel de la Guerre, ses violences inouïes, ses victimes mortes ou morts-vivants.

Le stage Danser la Guerre est une immersion dans un processus de création original – une écriture au plateau portée conjointement par un chorégraphe, un metteur en scène et un compositeur – pour questionner, sans donner de réponse, le rôle de la Mémoire dans l’Histoire, la question de la responsabilité, la poids de la dictature, l’horreur indicibles des violences de la Guerre et les
conflits intergénérationnels qui meurtrissent nos sociétés au cœur même de nos familles…

Identification du stage

Pour qui ? Comédiens, musiciens, danseurs, metteurs en scène, auteurs

Pré-requis : Une expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant est préférable.

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel

Objectifs pédagogiques :

Cette formation vous permettra d’être à même de faire exister une création pluridisciplinaire et collective au plateau.

  • Expérimenter et analyser le processus de création transdisciplinaire avec un metteur en scène de théâtre et un chorégraphe
  • S’ouvrir aux résonnances entre théâtre et danse
  • Explorer le pouvoir du travail des corps pour s’affranchir des certitudes préétablies et libérer l’inconscient grâce à une implication physique totale
  • Découvrir un processus d’écriture au plateau qui privilégie ce qui surgit des corps en mouvement dans l’instant
  • Exorciser les traumas de la Guerre dans ses impacts ici et maintenant au sein de nos sociétés, familles et des individus

Equipe pédagogique :

Nikson Pitaqaj : Metteur en scène – Cie Libre d’Esprit

Nikson Pitaqaj codirecteur artistique de la compagnie Libre d’Esprit a construit son parcours de comédien, directeur de troupe et metteur en scène après un parcours chaotique de réfugié apatride non francophone. Originaire du Kosovo, de langue maternelle albanaise, le théâtre, le travail chez Citroën, et des études de cinéma (ETTIC), l’initie à la langue française. En 2001, il crée la compagnie Libre d’Esprit avec l’idée de fonder une véritable troupe populaire Il puise également son inspiration chez Kantor, Kurosawa, Scorcese, …. Comédien jusque dans son travail de mise en scène, Il développe depuis plus de vingt ans une méthodologie particulière de création collective qui met l’accent sur une étude précise du texte et sur le jeu d’acteur où le corps, l’écoute du public et des partenaires du plateau sont essentiels. Cette approche favorise l’accueil de jeunes artistes de tout niveau, y compris des artistes non francophones. Le comédien devient danseur, Le musicien, comédien, le comédien personnage, et le texte vivant. Nikson invitera les participants à découvrir une pratique où le corps se met en jeu avant la tête, où l’énergie du groupe annihile toute quête d’égo. Entre 2016 et 2022, il est successivement vice-président en charge des compagnies puis directeur délégué d’AF&C (Avignon Festival et Compagnies festival Off d’Avignon) avant de démissionner de ses fonctions. Sa devise « tout ce qui nous arrive est le meilleur pour nous ».

Kiin Ma-Sellu : Danseur-Chorégraphe – Cie Là-Haut Siera le On ; Cie Wanted Posse

Kim a quinze ans dans les années 90. C’est au départ un jeune footballeur prometteur de Marne-la-Vallée lorsqu’il traîne dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Avec son frère, ils y croisent la route ascensionnelle des pionniers du Hip hop en Seine-et-Marne avec qui ils fondent la compagnie Wanted Posse. Vite repérés dans les shows et les concours, le collectif se fait un nom sur la scène française et internationale. « A cette époque, on n’avait pas encore la maturité de saisir que l’on n’était pas encore dans la création ». Devenus des « véritable machine à compétition » dixit Belinda Mathieu de Télérama, imbattable, ils acquièrent une reconnaissance mondiale et croisent la route de professionnels du spectacle vivant, qui les incitent à transformer leurs performances en spectacle. Le groupe Wanted Posse marque encore aujourd’hui toute une génération de danseurs pour avoir popularisé un style, le hip-hop « new style », qui décloisonne les codes du genre pour valoriser l’aspect chorégraphique et la personnalité des danseurs. Tout en restant fidèle aux Wanted, et aux MJC de Seine-et-Marne où il entraîne un groupe de jeunes adolescents, Kim cherche à affirmer sa propre démarche et recherche artistique. Il créé la Compagnie Là-Haut Siera le On, un clin d’œil aux origines de ses parents dont le mélange a fait naître des personnalités atypiques et créatives. Notre histoire se construit d’identités multiples qui nous transcendent, la danse peut nous faire saisir cela.

« J’avais besoin de sortir de l’extraordinaire, du sensationnel pour retrouver l’émotion et casser la frontière avec le public. L’extraordinaire devient inaccessible et empêche de construire une vraie relation avec le public, j’aime rencontrer les gens ». Dans cette quête d’authenticité il cherche à créer un nouveau langage, avec le corps, les mots.  Kim développe ainsi des créations mêlant amateurs et professionnels de toutes disciplines.

Léonard Cavadini : Compositeur – Collectif Majama

Léonard Cavadini est un passionné d’histoire, de sociologie et de musique. Tout en suivant un parcours universitaire et en renouant avec une histoire familiale de réfugiés Italiens du Vaucluse, Léonard s’est construit un parcours de musicien et de régisseur majoritairement en autodidacte. Pendant une quinzaine d’années, il s’immerge dans la vie musicale et théâtrale parisienne, traîne dans les studios, les bars musicaux, les cours de guitare et de batterie, les formations techniques. Sa passion pour la musique improvisée, le jazz, les musiques du monde et son humanité emporte avec lui aujourd’hui une quinzaine de musiciens et musiciennes avec qui il créé en 2016 le collectif Majama qui impose son style sur la scène parisienne en refaisant vivre le concept des Jam sessions. Le collectif Majama c’est aujourd’hui tout à la fois des formations musicales d’artistes compositeurs et des jams électriques, jazz, groove, dédiées à la création, l’improvisation, à la rencontre de styles, de pratiques. Le collectif Majama rassemble des musiciens, compositeurs, chanteurs tout terrain, drôles, ouverts au monde à la différence et au partage.

Modalités d’évaluation :

  • Evaluations par les formateurs
  • Bilan oral
  • Restitution publique

Moyens pédagogique et techniques :
La chapelle des italiens possède une salle de spectacle toute équipée, des loges, différents espaces de travail, ainsi que des cuisines Espace de travail partagé avec les documents supports, les textes travaillés et les travaux en cours de réalisation et réalisés.

Résultats : Cette formation est proposée pour la tout première fois. A ce jour, il n’y a pas encore de résultats disponibles. Le taux de satisfaction des participants sera publié à la fin de la première session de formation.

Accessibilité : Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 06 51 04 29 53 ou sur administration@motra.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Dates : du 2 au 13 avril

Durée : 70h – 10 jours

Restitution : le 13 avril

Capacité d’accueil : 12 stagiaires maximum

Lieu : Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn 84000 Avignon

Prix : 2100€ TTC pour les financements par OPCO
Autres cas nous contacter

Inscriptions ouvertes jusqu’au 9 mars pour les pris en charge OPCO

Infos et inscriptions : administration@motra.fr
ou 06 51 04 29 53