« Chaos » – Un embarcadère au processus de création inédit

Retour sur le stage théâtre, musique, mise en scène, écriture transdisciplinaire au plateau !

Trois gestes artistiques et différentes perceptions du chaos ont tissé les fils d’une création collective et contemporaine avec des stagiaires d’horizons variés : comédiens, musiciens, danseurs, metteurs en scène, auteurs.

L’écriture au plateau : un canevas novateur !

Trois intervenants présents tout au long de la formation, impliqués dans toutes les facettes de la formation, partagent le plateau avec les stagiaires. Les différents univers de ce trio se rencontrent, se confrontent, se réfléchissent et ouvrent à l’expérimentation et à la pratique d’un processus de création inédit. Celui de l’écriture au plateau !

Premiers jours de tous les possibles

La découverte des textes de l’auteur se fait de manière ludique, au détour des improvisations avec pour cadre un jury potentiel qu’il faut convaincre ou dissuader de monter ou pas ses pièces. Les stagiaires se plient alors à l’exercice de présentation des situations et des personnages, d’argumentation et de joute verbale. Ils proposent ensuite librement des extraits qu’ils souhaitent travailler avec l’exigence d’un jeu en corps et la sincérité au service des personnages et des situations. Le metteur en scène fait découvrir son approche de travail singulière, notamment lors des échauffements ou de l’apprentissage de texte basé sur le travail du corps. Le musicien met ses instruments à disposition sur le plateau (batterie, clavier, guitare, petites percussions, micro) et invite les stagiaires à se saisir des improvisations musicales à ses côtés.

« La création d’un spectacle en direct, en texte et musique, interroge ma façon de travailler. C’était très fort de voir ce que nous nous apportons mutuellement. »

MK – une stagiaire

Incarnation et aboutissement du chaos

La formation a conduit les participants à s’ouvrir aux résonances entre théâtre et musique. Le dernier volet de la formation a précisé les écritures théâtrales et musicales nées au plateau. Le montage de la pièce en un acte Chaos d’Yves Sauton, créée au cours de la formation, est également travaillé. Les bilans de la formation annoncent des bouleversements dans les pratiques de travail des uns et des autres.

« Un enrichissement fort qui bouscule mes habitudes et donne envie de continuer cette expérience dans mon travail. »

OC – un stagiaire

« La formation m’a permis de développer des compétences en termes de création collective et
d’écriture au plateau, de dramaturgie et de création théâtrale en coopération avec un musicien sur scène. »

MM – un stagiaire

Un nouvel ordre après le chaos

La formation se démarque par son climat de confiance et d’accueil, de liberté d’expression et de complicités artistiques. Les repas partagés à l’heure du déjeuner prolongent les moments de travail dans une ambiance de gaîté et d’humour. La réception enthousiaste du public lors de la soirée de restitution confirme la place d’une expérimentation inédite dans le paysage de la création contemporaine.

« Le travail des comédiens et la présence de la musique sur scène donnent une intensité rare. »

AC – une spectatrice


« Vous parlez du chaos et des violences qu’il engendre avec beaucoup humour grâce au jeu et à la musique. Et le texte Chaos est vraiment drôle. »

BR – une spectatrice