Stages de théâtre

Nous proposons un stage original… travailler pendant une semaine avec la compagnie Libre d’Esprit, exactement de la façon dont ses comédiens travaillent et avec eux.

Ce stage s’adresse d’abord aux personnes qui ont déjà vu leur travail, qui l’apprécient et sont curieux d’en savoir un peu plus en le pratiquant.

Un stage de 5 jours autour soit d’un thème, soit d’un auteur dont on demande aux participants et aux comédiens de la compagnie de lire une partie de son œuvre et d’apprendre une ou deux scènes.

Pour les comédiens, le premier travail consiste à favoriser l’émergence d’un personnage par la mise en action du corps et non par les « idées » que l’on peut en avoir.

Et pour cela, on se met en condition par des actions corporelles simples et souvent sur de la musique pour tenter de nous couper de nos réflexions intellectuelles ou psychologiques et de laisser libre cours à ce que propose notre inconscient à travers le corps.

On insiste sur quelques points qui nous semblent importants, comme la notion de « réception », plus féconde de celle d’« écoute »… le travail avec un double… la sincérité du comédien qui doit moins « jouer » un personnage qu’« être » ce personnage dont la présence doit être réelle même si le jeu n’est pas réaliste… une certaine exigence qui ne s’oppose pas au plaisir dans le travail…

Les stagiaires sont acceptés après un entretien préalable avec le directeur de la compagnie qui est disposé si le participant le désire, à faire le point avec lui à l’issue de ce stage.

Le coût du stage s’élève à 250 euros et peut être pris en charge par l’AFDAS.

image-stage-tennessee-williams-2 image-stage-tennessee-williams-1

Les derniers stages

  • Novembre 2016 : stage Shakespeare
  • Juin 2016 : stage écriture et théâtre
  • Mai 2015 : stage Václav Havel
  • Septembre 2014 : stage Tennessee Williams
  • Novembre 2013 : stage Tchekhov
  • Mars 2013 : stage Raki
  • Avril 2012 : stage « Humour, folie et travestissement »