Séjour théâtre et nature

MOTRA travaille en étroite collaboration avec la Compagnie Libre d’Esprit et ses partenaires locaux disséminés dans différents village de France, afin de proposer des séjours théâtre et nature.

Séjours Théâtre et Nature

Ces séjours sont ouverts à tous et sont l’occasion, pour les participants, d’un moment de partage avec les membres de la Compagnie Libre d’Esprit et des personnalités locales faisant découvrir l’environnement.

Le séjour est d’une semaine et son offre complète comprend :

– L’hébergement, le transport et la pension complète.

Le matin, de 10h à 12h, répétitions ouvertes de la Compagnie Libre d’Esprit.

Ces moments permettent aux participants d’observer et de participer aux répétitions afin de découvrir le mode de travail d’une compagnie de théâtre professionnelle, l’envers d’une création théâtrale et ses enjeux.

L’après-midi, de 14h à 17h, une découverte de l’environnement assurée par des personnalités locales destinée aux participants et aux membres de la compagnie.

Randonnées, découverte de la faune et la flore, activités locales (aquabranche, baignade en milieu naturel…), découverte de l’artisanat local selon les spécialités de la région, participation à l’évènementiel local…

En début de soirée, de 18h à 20h, un stage de théâtre animé par les comédiens de la Compagnie Libre d’Esprit destiné aux participants et à la population locale.

Par le biais d’une thématique ou d’un auteur, le stage a pour vocation de travailler imagination et émotions, de développer l’écoute au sein d’un groupe, de trouver pour chacun son propre mode d’expression.

– Des repas et des veillées conviviales

Le partage est le maître mot de ces séjours. Partage artistique et humain entre des personnes de divers horizons dans un environnement naturel relaxant et dépaysant.

Pour clôturer la semaine, la Compagnie Libre d’Esprit donne une représentation mais aussi une présentation publique du travail effectué lors du stage. Ces spectacles sont suivis d’échanges autour d’un repas constitué des spécialités locales.

L’association Libre d’Esprit est une compagnie de théâtre fondée en 2001, dont Nikson Pitaqaj est le directeur artistique et metteur en scène. Elle se compose d’une dizaine de personnes, artistes et techniciens qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Elle revendique un authentique esprit de troupe, ce qui consiste à mettre en valeur les qualités de chacun de ses membres venus d’horizons divers et à pratiquer l’entraide.

La Compagnie Libre d’Esprit a coutume de faire des résidences dans les villages de France qu’elle connaît bien, afin de s’immerger totalement dans un cadre exceptionnel. Le travail artistique, la découverte des régions françaises et le partage de moments conviviaux consolident l’esprit de troupe qui est le sien. Ses échanges avec les populations locales ont toujours été ceux d’un enrichissement mutuel. De ces expériences est né le désir commun de récréer l’évènement en lui donnant plus d’ampleur et en l’offrant à un public plus large. Faire découvrir une région à un plus grand nombre, profiter de faire du théâtre dans cet environnement propice, associer la population locale mais aussi le réseau de la Compagnie, friand de nature et de théâtre, sur une semaine pleine.

Exemples de séjours Théâtre et Nature proposés par la Compagnie Libre d’Esprit

Compagnie Libre d’Esprit et l’Affenage – éco gîte à Saint Pré d’Ardet, au cœur des Pyrénées

Au cœur des Pyrénées, l’Affenage est un ancien relais de poste du XVIIIème. Lieu de vie convivial, il propose régulièrement des animations tout au long de l’année (concerts, conférences, spectacles…).

Le village de Saint Pé d’Ardet, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et de l’art roman, à deux pas de l’Espagne et du “Val d’Aran”, comble aussi bien les randonneurs que les cyclistes, les amateurs de culture que de sport et nature. Avec sa belle église Saint Pierre du XIème, ornée de magnifiques fresques, son joli chemin de croix, sa petite chapelle Saint Auraille belvédère sur vallées et montagnes et son lac naturel préservé, ce petit village accueille de nombreux amoureux de la nature. A 20 mn de notre gîte, les Grottes de Gargas, témoignent de la préhistoire à travers la diversité et la richesse des représentations laissées sur les parois: gravures, peintures animales, signes géométriques, et surtout ses mains négatives, pochoirs de mains préhistoriques…

Compagnie Libre d’Esprit à Saint May- Drôme, région Rhône-Alpes

Dans une bâtisse familiale, prêtée à la Compagnie Libre d’Esprit, peuvent se réunir les différents participants.

L’abbaye de Val-Bodon, fondée au début du VIe siècle est située à 2 km de Saint-May. Elle est l’une des plus anciennes des Gaules, détruite par les guerres de religion mais dont il subsiste des ruines éparses.

Le village de Saint May est au cœur des falaises, comme le rocher du Caire, qui abritent plusieurs nids de vautours fauves réintroduits en 1996 depuis la commune voisine de Rémuzat située en contrebas. En saison, on peut observer différentes espèces de vautours.