Motra à Gravelines avec la compagnie Libre d’Esprit

Du 14 au 19 février Motra a accompagné la compagnie Libre d’Esprit en résidence artistique au sein de la ville de Gravelines. Retour sur une semaine riche en théâtre et en partage.

Pour leur premier temps de résidence de 2022, la compagnie Libre d’Esprit et Motra ont posé leurs bagages à Gravelines le temps d’une semaine. La troupe a investit l’auditorium du Centre Artistique et Culturel François Mitterrand pour y répéter ses deux nouvelles création : Débrayage et La Lanterne Magique, proposer des répétitions publiques, mais aussi pour animer un stage de théâtre ouvert à tous et intitulé En scène ici et maintenant !

Rencontrer et partager

Les répétitions publiques des deux nouvelles créations de la compagnie Libre d’Esprit ont été l’occasion pour les spectateurs de découvrir l’envers du décor d’une troupe de théâtre professionnelle. Ils ne sont d’ailleurs pas restés spectateurs très longtemps et ont participé activement aux répétitions, devenant à leur tour comédiens.

Le stage En scène ici et maintenant ! a rassemblé six participants, jeunes, moins jeunes, amateurs confirmés et débutants, tous enthousiastes de découvrir et d’apprendre. Au fil des jours, des exercices, des répétitions chacun.e a progressé : certain.ne.s ont appris un texte pour la première fois de leur vie, d’autres ont dépassé leur timidité et gagner en confiance. Le stage s’est achevé avec une restitution publique réussie devant un public ravi.

La semaine de résidence a aussi été l’occasion pour Libre d’Esprit et Motra d’aller à la rencontre des habitants de Gravelines en proposant notamment des interventions à la médiathèque de la ville. Jeux d’écritures, contes en musique, tarot philosophique… ont ainsi rassemblé plusieurs participants.

IMG-20220216-WA0014
IMG-20220219-WA0000
IMG-20220218-WA0009
IMG-20220218-WA0000
IMG-20220217-WA0001
IMG-20220220-WA0003
previous arrow
next arrow
Radio Grand Large

Pendant ce temps de résidence gravelinois, Motra a posé ses micros au Centre Culturel François Mitterrand et a recueilli les témoignages et confidences des stagiaires et des spectateurs, nous vous proposerons bientôt d’en écouter quelques uns.

Rendez-vous en Avril

La compagnie Libre d’Esprit reviennent à Gravelines du 4 au 9 avril pour proposer de nouvelles répétitions publiques et un autre stage ouvert à tous. Pour en savoir plus, c’est par ici