Mon Amour de Grillage et Numéros d’Ecrou au Théâtre de l’Epée de Bois

Motra soutient des projets de création ambitieux et engagés dans une démarche d’accessibilité à la culture pour tous. En cette nouvelle année, nous sommes heureux.ses de poursuivre cet engagement en soutenant le travail au long court que mène l’auteure et metteuse en scène Valérie Durin en milieu carcéral et en bourgogne. Ainsi, nous vous proposons de découvrir du 21 au 24 avril 2022 les pièces Numéros d’écrou et Mon amour de grillage, présentées par le Théâtre de L’Epée de Bois et Arrangement Théâtre.

Distribution : Lina Cespedes, Odja Llorca, Fabrice Gaillard et Valérie Durin
Sons et dispositif : Jean-Marc Istria
Affiche : Sophie Torcol
Dates : jeudi 21 et vendredi 22 avril à 19h, samedi 23 avril à 16h30 et 19h
Lieux : Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, route du champ de manœuvre 75012 PARIS.

Un amour de grillage un peu comme un amour de vacances, celui qui prend naissance subrepticement pendant les circulations entre les grillages des hommes et des femmes détenus. Rencontres furtives, interdites, quelques secondes au grillage pour mémoriser le numéro d’écrou de la fille ou du gars, comme on prendrait ton 06. Seulement ici, pas de téléphone autorisé pour apaiser l’angoisse d’un amour naissant. Alors commence la danse administrative. L’autre grille. On prend rendez-vous chez la CPIP (conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation), on fait une demande de PACS et pour accélérer la rencontre, on s’inscrit à l’activité théâtre mixte. L’amour de grillage connaît souvent une fin aussi brutale que son commencement.
Une histoire vraie, absurde et désespérante dans une prison française en 2020. « Cette création fait suite et écho à Numéros d’écrou, créée en 2017 avec quinze comédiens de la compagnie amateur auxerroise « Les Prétendants ».

Distribution : Sandrine Boirel, Guillaume Marcel, Olivier Sanseigne, Caroline Raulet-Marcel, Alexandre Riccitelli, Jean-Pierre Fauvel, Mado Oudin, Frédéric Doly, Vincent Dano, Clotilde Vuillemin, Nanou Bourgeois, Marie-Bé Vullien, Laurent Ballarini et Noémie Charpy.
Sons : Pablo Roy
Affiche : Sophie Torcol
Date : dimanche 24 avril à 16h30
Lieux :Théâtre de l’Epée de bois, Cartoucherie, route du champ de manœuvre 75012 PARIS. 

« Numéros d’écrou c’est mon expérience de douze années de pratique théâtrale en prison. J’y ai rencontré des gens qui m’ont fait hurler de rire et qui m’ont bouleversée. Il n’est pas question d’excuser ou nier les crimes et délits, il est question de se poser des questions… Donner la parole à ces femmes et à ces hommes empêchés, retracer leurs progrès et leurs peurs. Dire la vie quotidienne carcérale pour balayer la méconnaissance. Revivre l’incroyable liberté de ton comme l’auto-censure, l’ironie, l’impuissance et le désarroi. Témoigner de l’exaltation des femmes privées d’hommes, de l’excitation des hommes privés de femmes, ivres de l’absurdité de leurs situations. J’ai écrit cette pièce pour quinze comédiens amateurs que je connais bien. Raconter ce théâtre en prison par le théâtre et rêver de réparation. » Valérie Durin